Ce délicat petit problème de mathématiques saura aiguiser votre esprit ! Relevez-vous le défi ?

Nous ne pourrons jamais suffisamment insister sur l’importance de savoir faire preuve d’une réflexion logique : il s’agit en effet d’une compétence qui peut grandement aider à mener à bien ses tâches de la vie quotidienne.

La pensée logique aide à former des conclusions logiques et à trouver la solution de problèmes au travers du processus de déduction et de rationalisation.

Selon le Dr. Karl Albrecht, le raisonnement logique se base généralement sur la pensée en séquences, c’est à dire prendre en compte les éléments cruciaux d’un problème, les réarranger puis en tirer une solution.

Les compétences de raisonnement logiques aident une personne à amplifier ses connaissances, lesquelles permettront alors d’accroître la capacité à comprendre un problème puis à utiliser son savoir afin de le résoudre.

SAUREZ-VOUS RÉSOUDRE CE PROBLÈME DE MATHÉMATIQUES ?

Pour la plupart d’entre nous, si nous nous trouvons confronté à n’importe quel type de devinette, il ne nous faudra que quelques secondes pour abandonner et cesser d’en chercher la réponse.

Et pourtant, cela ne devrait pas être le cas : un problème devrait nous mettre au défi de nous poser un temps, y réfléchir attentivement et chercher au mieux à en trouver la réponse par une méthode d’élimination et de rationalisation.

Voici dans cette devinette de mathématiques une série de nombres: il vous faut en deviner le suivant. Avez-vous déjà une idée ?

La première consiste à trouver le schéma correct que suit la séquence de nombres: une fois que vous avez découvert ce dernier, il s’agit ensuite d’un jeu d’enfants.

Le schéma de cette devinette est le suivant : chacun des nombres de la série, à l’exception des deux premiers, est la somme des deux précédents.

Ce délicat petit problème de mathématiques saura aiguiser votre esprit ! Relevez-vous le défi ?Ce délicat petit problème de mathématiques saura aiguiser votre esprit ! Relevez-vous le défi ?

Maintenant que connaissez le schéma correct, vous n’aurez aucun mal à déterminer le nombre suivant de la série.

COMMENT AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE RAISONNEMENT LOGIQUE ?

Bien que quelques rares personnes naissent avec d’incroyables compétences naturelles de pensée logique, il est possible pour tous de gagner en talent dans ce domaine. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Plongez-vous dans des livres de devinettes et adonnez-vous sans retenue à des jeux de mots croisés, de sudoku, etc…

2. N’hésitez pas à vous adonner de plus à des exercices physiques : ces derniers ont prouvé leur capacité à aiguiser l’esprit. Écouter de la musique classique aura également un effet similaire.

3. Insérez-vous dans des activités sociales, participez à des débats ou apprenez une autre langue et, avec le temps, votre raisonnement logique s’améliorera.

Enfin, ne fuyez pas les mathématiques : il s’agit de l’un des meilleurs exercices pour le cerveau !

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis! Pour la suite, Cliquez sur la page suivante (le bouton rouge en dessous)

To Top